Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Hotchkiss-Paris grand sport


Messages recommandés

Ahhh, Chalon Smile j'aime bien les 2 petits saute-vent sur cette ancienne vraiment très classe et question conservation/restauration, on la croirait limite sortie des chaines d'assemblage. On imagine bien aussi la taille du moulbif à la vue du capot avant !!

Bravo pour cette rencontre Rico Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais pas sur la voiture
Hotchkiss était célèbre pour ses canons et fabriqua également des pièces pour automobiles avant de construire des voitures.

La firme était déjà connue pour ses produits de conception moderne, bien construits, robustes et sûrs. Son premier modèle, paru en 1904, fut une 24 CV, à soupapes d'admission mécaniques, radiateur en alvéoles et châssis métallique, de même type que la Mercedes ; comme celle-ci, elle avait un vilebrequin à palier sur roulement à billes et la première fut pourvue de l' "entraînement Hotchkiss" qui allait devenir célèbre : un essieu oscillant avec un arbre de transmission "open", dont la torsion était assurée par les ressorts arrière.

De 1904 à 1906, la société engagea, dans les épreuves de compétition, des voitures pourvues d'une transmission par chaine. celles de 1905 eurent une transmission par arbre et un très gros moteur de 18,9 l. Comme la Spyker, la Hotchkiss lança la mode, qui devait être éphémère, du radiateur rond. C'était une voiture coûteuse et ce n'est qu'en 1909 qu'une petite voiture fut offerte. Celle-ci également était de conception d'avant-garde, équipée d'un bloc-moteur 4 cyl. de 2,2 l, à soupapes latérales avec un graissage sous pression. La première 6 cyl. Hotchkiss de 1906 avait des cylindres coulés en 3 blocs de 2 et une cylindrée de 7 1/2 l.

Après la lère guerre, la firme sortit le modèle AF, semblable à la 4 cyl. de 4 l, d'avant-guerre, et sa version sport, le modèle AL, à soupapes en-tête. Ceux-ci furent fabriqués jusqu'en 1924. Une voiture de luxe, 6 cyl. , le modèle AK, fut construite mais ne fut jamais fabriquée. Elle avait un moteur de 6,6 l, un seul arbre à cames en-tête et une puissance de 107 ch à 2200 tours minute seulement.. Le châssis était livré avec des freins sur les roues avant. Cette voiture devait concurrencer l'Hispano-Suiza qui dominait le marché de luxe mais elle fut abandonnée et de 1924 à 1928 seules des 4 cyl furent construites, en 2 1/2 l, modèle AM. Celui-ci avait 4 vitesses, des soupapes latérales, comme le précédent modèle AF, mais en 1926 il fut doté de soupapes en-tête à tiges-poussoirs et appelé l' AM2 qui fut une excellente voiture de tourisme rapide.

En 1928, fut ajouté au AM2 le modèle qui devait devenir le plus célèbre des Hotchkiss, le AM80. C'était la première 6 cyl. fabriquée par cette firme avec un moteur 3 l, culbuté, à soupapes en-tête, lequel était à la fois d'un haut rendement ( 121 km/h ) et d'un grand raffinement : il était pourvu d'un vilebrequin à 7 paliers et d'un amortisseur de vibrations. Cette voiture facile à conduire avait une suspension et des freins excellents.

La conception de l'AM80 était si bien mise au point que ce modèle, avec quelques variantes, fut fabriqué pendant 27 ans jusqu'à l'arrêt de la production de cette firme.

La voiture 3 l gagna le rallye de Monte-Carlo de 1932. A partir de 1933, la 20 CV, 3 1/2 l, lui fut ajoutée; la course et l'alésage étaient de 86 x 100 mm au lieu de 80 x 100 mm. D'abord appelée AM80S elle devint plus tard la 620 puis, à partir de 1936, la 686. Elle gagna à son tour les rallyes de Monte-Carlo de 1933, 1934 et 1939. Son moteur avait une puissance de 115 ch. Le modèle le plus connu de l' Hotchkiss 20 CV fut la conduite intérieure Paris-Nice et le plus rapide fut le Grand Sport de 1937-1939 dont la vitesse de pointe dépassait les 150 km/h et qui pouvait atteindre en 11 secondes la vitesse de 80 km/h.

Bien que la plus grosse 6 accaparât presque tous les suffrages, d'autres modèles furent aussi construits. L'AM2 fut abandonné en 1932 et remplacé par deux autres 4 cyl. et outre l'AM80, la gamme comprit toujours une 6 cyl. moins grosse telle l'AM73 14CV parue en 1929.

En 1937, à la suite de la fusion de Hotchkiss et d'Amilcar, le groupe Amilcar sortit une voiture conçue par Grégoire et construite par Hotchkiss, une traction avant pourvue d'une suspension indépendante avant et arrière et d'un châssis-coque. La 20 CV 686 réapparut en 1946 et en 1953, comme la 2050, elle fut livrable, en option, avec une boîte de vitesse électrique Cotal, des freins hydrauliques Lockheed et une suspension indépendante à l'avant. Elle gagna de nouveau les rallyes de Monte-Carlo de 1949 et 1950.

A partir de 1949 fut construite une nouvelle 4 cyl. , le modèle Anjou 2,3 l ou 1350. La firme fabriqua l'Hotchkiss-Grégoire, conduite intérieure à traction avant flat-4, de 2 l, à partir de 1952 mais en petit nombre.

A partir de 1950 jusqu'à la disparition de la société, Peugeot acquit le contrôle d'Hotchkiss. A la suite d'une association avec Delahaye, en 1953, la fabrication des voitures particulières fut abandonnée, cependant que des Jeeps et de gros véhicules utilitaires étaient toujours produits.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 months later...
×
×
  • Créer...